Comment préserver la qualité d’un radiateur electrique a inertie ?
Qui ne souhaite pas utiliser son radiateur électrique ou son convecteur à inertie pendant de nombreuses années ? Sachez que la performance, la fiabilité et la durabilité d’un tel dispositif dépendent de plusieurs facteurs, dont l’entretien et la détection des signes avant-coureurs de panne. Ma Boutique Electrique vous explique comment nettoyer votre convecteur à inertie et quelles sont ses causes de panne les plus fréquentes.
1- Le nettoyage d’un convecteur a inertie
Pour nettoyer un radiateur électrique à inertie, nulle obligation d’employer les services d’un professionnel. En fait, l’opération est relativement simple.
> Comment nettoyer le convecteur a inertie ?
- Pour commencer, débranchez l’appareil de toute source de courant électrique. Il s’agit d’une règle de sécurité de base à respecter.
- Dans la majorité des cas, le nettoyage du radiateur electrique a inertie ne requiert qu’un plumeau et un aspirateur. Le premier accessoire permet d’enlever la crasse qui se trouve dans les interstices, tandis que le second sert à dépoussiérer les surfaces visibles. Le meilleur geste est de réaliser des mouvements de va-et-vient verticaux.
- Pour les parties difficiles d’accès, servez-vous d’un goupillon à bouteille. Un fil de fer ordinaire recouvert d’un chiffon humide pourra aussi bien faire l’affaire.
> Selon quelle fréquence effectuer ce nettoyage ?
Un radiateur electrique a inertie ne nécessite pas un grand entretien. En effet, un décrassement semestriel et un nettoyage hebdomadaire superficiel au chiffon humidifié peuvent suffire.
Pour un entretien approfondi, le démontage du radiateur electrique a inertie est également indispensable. Le processus nécessite alors le plus souvent l’intervention d’un installateur électricien professionnel pour ne pas endommager l’appareil.
2- Convecteur à inertie : quels modèles proposent Ma Boutique Electrique ?
Ma Boutique Electrique propose un grand choix de radiateur electrique a inertie de qualité professionnelle. Des produits sélectionnés et testés par un professionnel, pour des professionnels !
3- Comment détecter une panne d’un radiateur electrique a inertie ?
Le symptôme de panne le plus courant, pour un radiateur electrique inertie ou un convecteur inertie, est la baisse ou l’absence de chaleur. Ce dysfonctionnement est principalement dû à trois éventualités, à savoir :
• Le condensateur est endommagé
Quand le condensateur limitant la tension est défectueux, le radiateur à inertie ne fonctionne pas correctement. Il s’allume, mais n’émet pas de chaleur... Vous devez alors trouver l’emplacement de cette pièce. Si cette dernière est bombée, remplacez-la. Sachez aussi qu’un condensateur peut être endommagé à cause d’une coupure de courant.
• La sonde est défectueuse
Une sonde en mauvais état empêche un radiateur ou un convecteur à inertie de fonctionner correctement. Contrôlant la température de l’air, cet élément du dispositif ne doit pas être retenu à l’intérieur d’un amas de poussière. Il se peut que le convecteur à inertie chauffe en permanence si la sonde est endommagée.
• La résistance chauffante a fondu
Une résistance qui a fondu entraîne le dysfonctionnement de votre convecteur à inertie. À un certain moment, il se peut que les commandes de programmation ne puissent pas s’afficher. C’est probablement la résistance électrique qui a cédé.
Aux premiers signes de ces pannes, vous devez trouver rapidement la source du problème afin d’éviter que celui-ci s’aggrave. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un dépanneur professionnel.
EN SAVOIR PLUS…
- Découvrir tous nos radiateurs électriques
- Lire notre article sur le radiateur electrique basse consommation
- Consulter le guide d’achat Que Choisir
Ma Boutique Electrique reste à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans votre achat. N’hésitez pas à nous contacter à contact@maboutiquelectrique.com
Laisser un commentaire Annuler le commentaire